(Source Wikipedia)

Le liège est un produit agricole et un matériau présent dans l’écorce de quelques arbres, et notamment celle du chêne-liège. Il protège l’arbre des insectes, du froid et des intempéries tout en lui permettant de respirer, par de minces canaux appelés lenticelles (les trous du liège et de certains fruits). L’arbre chêne-liège est un puits de carbone d’autant plus efficace que l’arbre est exploité à produire du liège.

Le liège est un produit de faible densité, antistatique, isolant thermique, acoustique et vibratoire. Il résiste relativement bien au feu et également à l’eau grâce à la subérine qui imprègne les cellules. Contrairement à la croyance populaire, le liège est inflammable au même titre que tout composé ligneux. Il est souple et se décompose lentement. On distingue deux types de liège : « naturel » et « expansé » :

  • le liège expansé est chauffé à haute température, gonflé d’air, ce qui le rend plus léger et plus performant en résistance thermique ;
  • le liège brut ne subit aucun traitement, excepté l’ébouillantage, c’est pourquoi il est qualifié de « liège naturel » à l’inverse du « liège expansé ».

Le liège sert traditionnellement à fabriquer des bouchons à vin ; plus de 80 % de la production de liège mondiale est utilisée pour fermer les bouteilles. Néanmoins, toutes ces propriétés, réunies dans un matériau naturel, rendent le liège précieux pour diverses applications, notamment en bioconstruction. Le PVC utilisé dans les fuselages des avions a pu être ainsi remplacé par du liège qui dispose des mêmes propriétés de légèreté et d’ininflammabilité. Concassé en granulés, on le transforme en panneaux d’isolation, revêtement mural ou pour le sol. Il entre aussi dans la composition du linoleum.

Le liège est utilisé dans beaucoup d’applications de bouchages spéciaux, de semelles de chaussures, de panneaux techniques de toutes formes. Entièrement recyclable, le coût de sa collecte et de son tri restent trop élevés pour qu’une filière de recyclage se développe à grande échelle malgré des initiatives locales.

Il est également utilisé dans la fabrication de certains instruments de musique de la famille des bois, notamment la clarinette, le hautbois, le saxophone, et le basson.

Les caractéristiques du liège (souple, isolant,…) font de lui un matériau très demandé pour l’élaboration d’articles particuliers : siège de voiture, articles de sports, canne à pêche, constituants de produits destinés à l’industrie de pointe, joints de dilatation destinés à l’industrie du bâtiment,…

Le liège sert aussi à la fabrication de volant de badminton, et dans le secteur de la mode, pour la fabrication de chaussures, d’accessoires et de vêtements.

Depuis quelques années, il est également très utilisé dans la construction de maison écologique, pour ses excellentes performances en isolation thermique et acoustique. Il se présente en granules ou en panneaux constitués de liège broyé, expansé dans des fours autoclaves ou pas. Sa conductivité thermique (λ) est d’environ 0,04 en fonction du produit et du niveau d’expansion.

Outre son utilisation comme isolant à partir de granulat ou de plaques de liège, il est désormais utilisé dans la décoration de l’habitat. Il est particulièrement apprécié pour ses qualités intrinsèques, éprouvées dans l’habitat depuis plusieurs siècles. L’expansion de ce matériau dans l’habitat a démarré à la fin du 19ème siècle. Au début du 20ème siècle, des architectes renommés tels que Frank Lloyd Wright l’ont utilisé pour ses qualités naturelles et notamment son acoustique. Outre l’acoustique, il est aussi isolant thermique, anti-allergique. En qualité de matériau résilient il est souple à la marche et apporte un confort au quotidien inégalé, même par les matériaux synthétiques les plus récents. Il est très utilisé dans les pays d’Europe du Nord, aux États-Unis, ainsi qu’au Japon.

Il est également utilisé dans l’industrie spatiale, pour fabriquer des boucliers thermique ablatifs, à l’instar de la sonde de la mission Exomars.

DUNE & D’Ô

Alliant avec finesse la délicatesse des matières à la clarté et la lumière d’une couleur, chaque création DUNE & D’Ô est un objet unique entre Science, Art et Artisanat.

Découvrez l’ensemble de nos collections

Nous contacter

DUNE & D’Ô

29, rue des Vignes
33640 PORTETS
FRANCE

contact@dune-et-do.fr

Service Clients
Charte Qualité
Livraison Gratuite
100% Fait Main


Contactez-nous
close slider