(Source Wikipedia)
La cannelle est une épice provenant de l’écorce intérieure d’une des espèces de cannelier.
Les quatre principales sortes de cannelle sont la cannelle de Padang, la cannelle de Chine ou casse, la cannelle de Saïgon et la cannelle de Ceylan ou « vraie » cannelle. Elles peuvent toutes être vendues sous le nom de « cannelle ».
La cannelle est connue depuis l’antiquité. Sur l’île de Sri Lanka, seuls les Salagama avaient le droit de toucher à la cannelle et tous ceux qui osaient la toucher, autres que les Salagama, étaient punis de mort. Souvent, cette île s’est faite attaquer par les Hollandais, les Portugais et les Britanniques, mais ce peuple a réussi à se défendre et à protéger la cannelle.
Le cannelier est cultivé un peu partout dans le monde, mais l’essentiel des productions de qualité provient du Sri Lanka, des Seychelles et de Madagascar. Cette dernière possède une couleur brun jaune pâle, une odeur fortement parfumée, et un goût aromatique doux et chaud. Sa saveur est due aux composés odorants et sapides qu’elle contient. Ces composés sont présents dans l’huile essentielle, elle aussi commercialisée, que l’on prépare en martelant rudement l’écorce, en la laissant macérer dans l’eau de mer, puis en distillant le tout. Elle est d’une couleur jaune or, avec l’odeur particulière de la cannelle et d’un goût puissant.
On trouve la cannelle dans de nombreuses préparations, allant du Moyen Âge à nos jours. Cependant l’arrivée de celle-ci en France n’aurait eu lieu qu’en 1220, mais à l’heure actuelle, les historiens sont encore divisés à ce sujet. On peut retrouver cette épice dans le fameux hypocras, une boisson médiévale parmi d’autres.
La première synthèse d’arôme artificiel de cannelle a été réalisée en 1856 par Luigi Chiozza.
La cannelle est principalement utilisée en cuisine comme condiment et substance aromatique, en association avec la prune, dans la préparation de chocolats et de liqueurs, mais aussi dans la cuisine indienne et orientale. Elle est couramment utilisée aux États-Unis et au Canada dans la préparation de la tarte aux pommes et autres plats sucrés aux pommes (par exemple, « Pommes et cannelle » est une saveur courante parmi les marques de céréales sucrées).